Direkt zum Inhalt springen

Histoire de l'Église de Meyriez

L’église St-Jean-l’Evangéliste

L’église de Meyriez est historiquement citée pour la première fois en 1228. Dès lors, elle apparaît dans les listes paroissiales du diocèse de Lausanne comme partie intégrante du décanat d’Avenches. Toutefois, l’église d’origine devait déjà se situer à cet emplacement au cours du premier millénaire.

1239 le décanat d‘Avenches cède l’église au monastère Fontaine-André à Neuchâtel. 1530, soumis à une forte pression de la part de Morat et d’autres communes, Meyriez adhère à la Réforme.

1365, il a été prouvé pour la première fois que l’église fut désignée comme église de St-Jean. En 1540, Fribourg tenta en vain de dissoudre la paroisse de Meyriez et de la rattacher à Morat.

En 1528 le bâtisseur moratois, Hensli Spiritus, a reçu la mission de rénover l’église, celle-ci étant dans un état de délabrement avancé, sur le modèle de la chapelle Ste-Catherine de Morat (1478-1480) dans un délai d’un an. Hensli Spiritus a accompli sa tâche dans les temps. Les transformations réalisées au cours des époques suivantes sont inconnues.

En 1914 l’église fut rénovée dans le respect des principes de conservation du patrimoine. 1962 et 1964 connurent la rénovation du clocheton, des boiseries, en raison de l’humidité et de la moisissure, et le crépi de l’église fut rafraîchi. Cette époque marque l’acquisition d‘un orgue à dix registres. En 2006 l’église a été victime d’un incendie criminel causant des frais de rénovation pour un quart de millions de francs.

La petite cloche de l’église date probablement du 13ème siècle et est ainsi l’une des plus anciennes cloches de Suisse. grande cloche quant à elle date de 1871. Le baptistère de l’église, le plus ancien baptistère connu du canton de Fribourg, date du 12ème.

Aujourd’hui la paroisse de Meyriez regroupe les communes de Meyriez, Greng, Courgevaux et Courlevon.